Matis Plaisance

Matis Plaisance

Je m'appelle Matis Plaisance j'ai 23 ans,  on peut dire que je suis un gamin de la montagne, je suis monté sur les skis à l'âge de 2 ans et depuis je ne les ai plus quittés. C'est le petit village de Pralognan La Vanoise qui m'a vu grandir. J'ai commencé le ski alpin au ski club et j'ai vite pris goût à la compétition. Petit à petit et au fil des années j'ai gravi des échelons pour devenir skieur alpin de haut niveau, ce qui m'a permis de participer à de nombreuses courses internationales aux 4 coins de l'Europe. En 2019 je décide de changer de discipline de ski pour une qui me ressemble plus: le Freeride.

Articles favoris

BELVEDERE 04

BELVEDERE 04
Noir - Flag / Blue Polarlynx

ICE 01

ICE 01
Bleu Mat - Blue Polarlynx

LEGEND 02 ORIGINALS

LEGEND 02 ORIGINALS
Noir - Ecaille / Skilynx

@matisplaisance

Quel est ton métier / ton activité ? 

En parallèle je suis coach au ski club de Courchevel, je m'occupe de faire skier les enfants afin qu'ils progressent et puissent atteindre un jour le haut niveau à leur tour. J'occupe également un poste avec de grosses responsabilités sur l'organisation des coupes du monde de ski et les championnats du monde de ski alpin qui auront lieu à Courchevel en 2023.


Qu’est-ce que Vuarnet représente pour toi ?

En montagne nos yeux sont soumis à une forte lumière avec la réverbération du soleil sur la neige, il faut absolument les protéger correctement. Vuarnet répond parfaitement à ce besoin avec des lunettes stylées, éco-responsable et une qualité de verres incomparable. 


Quel est ton meilleur souvenir en montagne ?

C'était en Janvier 2020, il avait neigé quelques jours auparavant à Courchevel et tous les couloirs accessibles par les remontées mécaniques étaient déjà tous skiés. J'ai donc décidé après ma journée de boulot de prendre la dernière remontée de la journée avec un ami et partir à l'assaut d'un couloir encore vierge. Pour y accéder nous avons dû mettre nos skis sur les sacs et nos baudriers pour effectuer 200m de dénivelé en via ferrata dans la falaise. Arrivé en haut, le couché de soleil était splendide! Nous avons profité de celui-ci entre quelques rondelles de saucisson jusqu'à ce que le soleil se couche. Une fois couché il était tant de préparer les 40m de rappel pour nous permettre d'accéder au couloir. Le rappel se passe bien, il est tant de profiter de la descente, un magnifique couloir entre les roches uniquement éclairé par les lueurs de nos frontales ! Un vrai moment privilégié, un vrai moment de vie.

 

En une phrase, quel est le mantra (philosophie) qui t'anime ?

Avec détermination, tout est possible !