Shams Eybert-Berard

Shams Eybert-Berard

Je m'appelle Shams, prénom un peu atypique, il vient de perse. Pour ma part je suis né, et habite dans la région grenobloise. Néanmoins je voyage énormément, en Asie-centrale principalement. Je suis tombé amoureux de cette région étant jeune, lors de voyage à vélo. Maintenant c'est ski au pied, entre amis ou avec des clients que je découvre et explore ces contrées bien peu fréquentées. J'adore passer du temps en montagne, pas forcément en faisant des chronos ou des exploits, mais plutôt pour la contemplation et le temps passé là-haut. Je viens tout juste de sortir un livre sur les cabanes non gardées des Alpes. De petits refuges où passer la nuit lorsque l'on fait du ski de randonnée. 

Articles favoris

MASQUE DE SKI FUJI MEDIUM

MASQUE DE SKI FUJI MEDIUM
Blanc - Grey Pink Flash

ICE 01

ICE 01
Noir mat - Eclipse

RACING 01

RACING 01
Bleu Mat - Blue Polarlynx

@guidehautemontagne.shams

Quel est ton métier / ton activité ?

Je suis Ostéopathe, et Guide de haute montagne. Je travaille exclusivement en tant que guide depuis plusieurs années, notamment sur des voyages de découverte en ski de randonnée. Et comme je l'ai dit plus haut, principalement en Asie centrale. 

 

Qu’est-ce que Vuarnet représente pour toi ?

Vuarnet représente pour moi beaucoup de souvenirs. C'est une marque de lunettes de soleil qui a su perdurer dans le temps. Je me rappelle encore mes premières randonnées glaciaires avec mes parents, dans les années 1990. Mon seul but était de porter les "Vuarnet" de mon père. Il les a toujours, et je suis fier de pouvoir porter et représenter les modèles actuels, réinventés, mais avec toujours cette âme qui caractérise Vuarnet, le travail bien fait, le beau produit. 

 

Quel est ton meilleur souvenir en montagne ?

Je pense que c'est ma première expédition, aller skier en Mongolie. Jusqu'ici tout va bien, mais nous avons prévu d'y aller depuis la Sibérie, et à vélo. En gros nous avons fait 1000km de pistes chaotiques, avant d'arriver au pied d'un glacier immense. Nous avons fait deux camps, dont un au milieu du glacier, et enfin nous avons atteint le sommet, à plus de 4000m. Nous étions 4 copains, avec peu d'expérience en montagne. Ce fut un moment très fort. Ensuite il y a eu ces voyages avec ma femme, au Tadjikistan, puis en Ouzbékistan, à défricher des régions ou les gens n'avaient jamais vu de ski... C'est vraiment des moments incroyables. 


En une phrase, quel est le mantra (philosophie) qui t'anime ?

J'ai depuis de nombreuse année, une phrase un peu bateau, classique, sur une petite carte, à côté de mon ordinateur : "un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas". Ça m'a toujours encouragé à faire plein de premier pas, à rester continuellement actif, force de proposition, et motivé. Et quand on fait 1000 projets, il y en a toujours quelques-uns qui vont au bout.