Héritage
Vuarnet a une histoire, elle est unique. Elle débute en 1957, rue Boissy d'Anglas à Paris dans les ateliers Roger Pouilloux. Cet opticien d'avant-garde, passionné de ski, va révolutionner le monde des lunettes de soleil en inventant un verre exceptionnel, le Skilynx, capable à la fois de le protéger sur les pistes et de lui procurer une vision du relief, et ce même par temps couvert.
1957 : L'INVENTION DU SKILYNX
Roger Pouilloux, opticien d'avant-garde et passionné de ski invente le verre Skilynx.
1960 : LA MARQUE VUARNET EST NÉE
"Un opticien voulait que je porte ses verres solaires, je les portais pendant la descente des Jeux Olympiques ... Elles étaient phénoménales ! J'ai gagné. Il m'a proposé un accord... Je n'ai pas pu résister" Jean Vuarnet.
C'est une rencontre qui scellera la création de la marque éponyme VUARNET. Elle a lieu avec Roger Pouilloux en 1959, quand l'opticien offre au champion de ski français la monture 02, en témoignage de son admiration. C'est avec ces lunettes dotées du fameux verre Skilynx, lui permettant de mieux déjouer les pièges des reliefs de la piste de Squaw Valley que Jean Vuarnet remportera la médaille d'or de descente des Jeux Olympiques.
A l'issue de cette victoire, les deux hommes qui partagent une passion et une vision commune se lient d'amitié et décident de s'associer pour créer une marque à leur image : innovante, performante et élégante. La maison VUARNET était née.
La position dite "de l'oeuf"
Jean Vuarnet a été un pionnier de sa discipline, cherchant sans cesse de nouveaux moyens pour améliorer sa performance: il a d'ailleurs été le premier à développer la position dite de "l'oeuf" que les skieurs utilisent encore aujourd'hui.
LES ANNÉES 60 : MODÈLE 02, L'ICÔNE INTEMPORELLE
Si le modèle 02 fut et demeure incontestablement la référence de l’élégance sur les pistes, il fut très vite adopté à la ville par des personnalités célèbres comme Mick Jagger ou encore Romy Schneider.
MODÈLE 06, LE GLAMOUR FRANCAIS
C’est en 1969 que le modèle 06 entra dans la légende en protégeant les beaux yeux d’Alain Delon de la lumineuse Romy Schneider dans le film La Piscine de Jacques Deray.
LES ANNÉES 70 : LE GLACIER, PERFORMANCE ET STYLE
C’est en 1974 que le premier modèle Glacier de Vuarnet voit le jour dans une version pensée et conçue pour la pratique de l’alpinisme. C’est d’ailleurs Jean Afanassieff, talentueux alpiniste français qui sera l’un des premiers à l’adopter. Il sera de la première cordée française à vaincre l’Everest le 15 octobre 1978. Très rapidement, le succès dépasse les cimes pour séduire des personnalités comme Miles Davis qui les porta régulièrement sur scène.
MODÈLE 03, CALIFORNIAN SPIRIT
Vuarnet et la 03 connaissent un succès mondial grâce à Jeff Bridges - alias The Dude - dans le film The Big Lebowski des Frères Coens (1998).
LES ANNÉES 80 : LE RÊVE AMÉRICAIN
VUARNET fait ses grands débuts aux États-Unis en tant que sponsor officiel des Jeux Olympiques d’été de 1984 à Los Angeles.
C’est un immense succès à tel point qu’à la radio, les speakers de la météo utilisent la formule « It’s A Vuarnet Day » pour annoncer une journée ensoleillée !
Nouvelle ère pour la marque, les États-Unis deviennent le premier marché et impulsent un succès désormais mondial.
LES ANNÉES 90 : UNE MARQUE GLOBALE
Porté par le succès des lunettes de soleil, VUARNET développe une collection de vêtements sportswear ainsi que des vêtements de ski plus techniques.
2015 : Glacier au sommet
VUARNET lance une version contemporaine de son modèle iconique Glacier qui marque le début d’une nouvelle ère.
Son design unique et sa haute technicité en font une référence et une icône de style. Son succès dépasse les Alpes françaises pour séduire le plus célèbre agent secret de l’histoire, James Bond dans le dernier opus Spectre. Un simple geste permet de retirer les coques amovibles pour transformer le modèle Glacier en une monture pilote classique destinée à un porté quotidien.
2017 : OUVERTURE DE LA PREMIÈRE BOUTIQUE DE LA MARQUE
Pour son 60ème anniversaire, VUARNET inaugure sa 1ère boutique à Paris, au 28 rue Boissy d’Anglas, là où l’histoire a débutée.
L'EXCELLENCE DU SAVOIR-FAIRE FRANCAIS
L'État français a labélisé VUARNET et sa Manufacture en tant qu'Entreprise du Patrimoine Vivant.
Une reconnaissance unique qui récompensant les entreprises françaises pour l'excellence de leur savoir-faire traditionnel et industriel.
AU-DELÀ DES MONTAGNES
Prouvé par des expéditions et de la confiance des athlètes, nos modèles vont au-delà du monde de la montagne : Romy Schneider, Alain Delon, Mick Jagger, Miles Davis, Kurt Russell, Jake Gyllenhaal, Daniel Craig, Vincent Cassel, Zendaya… Ont tous porté du Vuarnet. Depuis 1957, la marque a offert des modèles iconiques intemporels qui sont toujours des best-sellers.
2018 : OUVERTURE DE LA SECONDE BOUTIQUE VUARNET à NEW YORK
39 SPRING STREET A SOHO
Déployée sur plus de 100 mètres carrés, la boutique offre une immersion totale dans l’univers de la marque. L’intégralité des collections est présentée : lunettes solaires, collections textiles beachwear et skiwear ainsi qu’éditions limitées et exclusives.
2021 : Le Glacier l’icône de la montagne
Vuarnet dévoile sa tant attendue nouvelle collection Glacier, qui est l'aboutissement de trois années de recherche et développement. Il s'agit de la collection Glacier la plus avancée à ce jour.
2022 : NOUVEAU FLAGSHIP PARISIEN
Vuarnet a repensé son flagship parisien. La boutique est située en plein cœur de Paris, au 28 rue Boissy d’Anglas, là où la marque a été fondée en 1957.
Vuarnet à imaginé le magasin en pensant à l’intérieur cosy d’un chalet de montagne ou d’une cabane en bois, afin que le client puisse avoir le sentiment de s’évader de la ville. J’aime aussi la géologie accidentée et les textures naturelles des montagnes.
2022 : VUARNET FAIT SES DÉBUTS À LA FASHION WEEK DE PARIS 2022
Vuarnet assoit son savoir-faire en tant que Maison de la Montagne Française en présentant sa collection de prêt-à-porter Automne-Hiver 2023 lors de la Fashion Week Homme de Paris en janvier 2022, ainsi que sa collection Printemps-Été 2023 lors de la Fashion Week parisienne de juin 2022.
2023: VUARNET ICE BALL
Vuarnet a voulu rendre hommage à ce que représentait Jean Vuarnet à travers une dualité, en mélangeant des silhouettes et des vêtements techniques, avec des vêtements alpins artisanaux et fabriqués en France. Le lookbook lui-même illustre une certaine dualité, avec deux images contrastées par look : une photo analogique centrée sur le vêtement, sans environnement ni fantaisie, qui fait face à une interprétation générée par un IA de la même image dans un environnement "naturel".