Les aventures de Forrest Shearer en snowboard autour du globe, sur les plus hauts sommets et dans les régions les plus reculées, ont fait de lui l'un des meilleurs riders de big mountain au monde. Élevé en pratiquant le surf et le skateboard dans le sud de la Californie, Forrest partage aujourd'hui son temps entre la Wasatch Range de l'Utah et les hauts plateaux californiens des Easter Sierras. Lorsqu'il ne dévale pas des murs de neige verticaux, il s'efforce de sensibiliser à l'environnement et s'engage activement dans la communauté outdoor pour défendre la planète, les sports de plein air et la lutte contre le changement climatique.
Photos : Jean Louis de Heeckeren @dh_imagen
Qu’est-ce que t'a appris le snowboard ?
Ma carrière de snowboardeur professionnel m'a littéralement appris tout ce qu'il y a à apprendre dans la vie. Je dois beaucoup au snowboard et aux montagnes - on est le produit de son environnement. Le snowboard m'a apporté tant de choses que j'ai pu appliquer directement à ma vie personnelle en dehors du snowboard - résilience et respect, positivité et patience. Pour moi, le snowboard est intrinsèquement lié à un apprentissage constant et à la volonté de donner en retour ou de partager avec ma communauté et mes amis. Cela m'a conduit vers des endroits que je n'aurais jamais imaginés. C'est un chemin que je poursuis toujours, une volonté constante de construire des relations et une ouverture d'esprit pour partager ces endroits que j'aime. Faisons en sorte que les écosystèmes de nos montagnes continuent de prospérer.
Comment vois-tu l'avenir du snowboard ?
Nous sommes dans une époque magnifique pour le snow. La communauté est devenue très importante, mais j'ai l'impression que le cœur de la discipline est toujours là. Si vous voyez un snowboarder sur la montagne, nous nous soutenons les uns les autres et nous nous élevons les uns les autres. J'espère que dans les années à venir, le snowboard continuera d'avoir un impact sur la créativité et la motivation des snowboarders. Que vous soyez nerveux ou excité, le snowboard est le moyen de vaincre vos peurs, d'aller de l'avant et de vous engager. Dans l'ensemble, l'avenir du sport devrait être marqué par la poursuite de l'innovation et de l'évolution, tout en mettant l'accent sur la durabilité et l'inclusivité.
Quel est le plus grand défi pour l'industrie des sports d'hiver ? La plus grande opportunité ?
Si l'on se concentre sur l'avenir, la plus grande opportunité est d'amener plus d'enfants sur la neige. En s’efforçant de rendre notre sport plus inclusif et de donner aux communautés locales les moyens de rendre le snowboard accessible. Les plus grands défis ? L'avenir de la neige et faire en sorte qu'une plus grande partie de l'industrie soutienne la défense du climat et se préoccupe de l'avenir du snowboard.
Quels progrès as-tu constaté en matière de durabilité dans les sports d'hiver ?
Tout commence par la fabrication de produits de qualité qui durent dans le temps. Vuarnet a une histoire incroyable dans la fabrication de lunettes. J'aime voir l'évolution qui intègre des solutions positives - continuer à améliorer les matériaux qui ont le moins d'impact destructeur sur la planète, c’est tellement cool ! Les sports de glisse et les modes de vie actifs ne cessent de se développer, tout comme les skieurs et les snowboarders soucieux de l'environnement. Payer quelques euros de plus pour une fabrication solide et soutenir des marques qui ont des valeurs fondamentales auxquelles vous pouvez adhérer peut vous permettre de passer plus de temps à vous amuser.
Quelles sont les innovations qui te rende enthousiaste ?
Comme dans beaucoup d'autres secteurs, le snowboard se préoccupe de plus en plus à la durabilité. Les idées novatrices à grande échelle ne peuvent malheureusement pas se concrétiser assez rapidement. Quelques idées qui devraient devenir des best-practices : Abandonner des produits chimiques nocifs utilisés pour l'imperméabilisation au profit d'équipements sans PFC. Accentuer la circularité - une fois qu'un utilisateur a fini d'utiliser un produit, celui-ci doit retourner dans la chaîne d'approvisionnement au lieu d'être mis à la poubelle. Partagers ses idées en open source dont n’importe qui pourra s'inspirer et ainsi créer des changements à grande échelle.
Quelles sont tes lunettes préférées pour ces expéditions ?