Cadeaux de Noël - Pour tout achat effectué après le 05/11/20, les retours sont acceptés jusqu'au 10/01/21.

Née de la nature

La nature est notre terrain de jeu depuis 1957 et nous sommes plus que jamais engagés à la protéger. Aujourd'hui, nous sommes heureux de dévoiler notre première collection durable et éco-responsable Vuarnet AIR.

Il y a plus d'un an maintenant, toute l'équipe s'est réuni afin de trouver des solutions pour réduire notre impact sur l'environnement. C'est le point de départ d'une collaboration plus poussée avec les experts de la Fondation TARA OCEAN, spécialistes de l’étude de l’impact des micro-plastiques. Si nous avons conscience que le chemin à parcourir est encore long, mais c'est une première étape important vers une approche plus responsable.

Conçue à partir de matières naturelles ou recyclées, la collection AIR marque un tournant dans l’histoire de Vuarnet. Progressivement toutes nos collections de lunettes de sport seront développées à partir de ces matières. En parallèle, nous travaillons également pour passer toutes nos montures lifestyle en bio-acétate.

A travers le projet AIR, nous avons travaillé sur l'ensemble des éléments qui composent un paire de lunettes de soleil: la monture, les verres, le cordon, l'étui, le packaging et leaflet.

75% DE MATIÈRE BIO-SOURCÉE ET RECYCLÉE

Nous avons investigué longuement pour sélectionner le matériau de nos futures montures éco-responsable, et avec l'aide de la Fondation Tara Océan, nous avons fini par trouver un nouveau matériau révolutionnaire naturel issu de la plante de Ricin,: le RILSAN® Clear G820 Rnew® produit en Normandie par Arkema. Il s'agit d'une plante peu consommatrice d’eau, qui pousse suivant des pratiques agricoles durables.

Ce matériau conserve les propriétés techniques essentielles comme la légèreté, la flexibilité, la mémoire de forme et la résistance dans le temps.

Utiliser du nylon bio-ressourcé permet de réduire notre dépendance au pétrole. À terme, notre objectif est d’utiliser le nylon bio-ressourcé sur l’ensemble de notre collection sport.

En savoir plus sur TARA OCÉAN

MADE IN FRANCE

Les verres minéraux qui équipent les modèles VUARNET AIR classiques sont, comme toujours chez Vuarnet, 100% naturels et recyclables. Ils sont produits dans notre propre manufacture à Meaux près de Paris. Ils possèdent des propriétés naturelles exceptionnelles: résistances, précision et clarté optique intrinsèquement supérieures au verre en plastique.

Nos circuits sont courts et nos approvisionnements sont locaux autant que possible : le sable, principale matière première des verres minéraux, provient des rivières de Seine-et-Marne, à 25km de Paris.

En savoir plus sur nos verres

ISSU DE BOUTEILLES EN PLASTIQUE P.E.T.

Comme pour les combinaisons de surf, notre étui et notre cordon sont composés de néoprène issu de bouteilles en plastique PET: 70% recyclé et recyclable. Ce matériau dispose de caractéristiques très intéressantes telles que la souplesse, la mémoire de forme, l’isolation thermique ou encore la résistance à l’usure.

La chamoisine est fabriquée à 80% à partir de polyester recyclé issu de bouteilles plastiques PET.

La boite dans laquelle se trouve l’étui, le leaflet et la carte de garantie sont fabriqués à partir de 100% de fibres recyclées et sont 100% recyclables. Ces éléments sont labellisés FSC.

Pour toutes nos impressions, nous utilisons des encres à base d'eau afin de respecter les dernières normes environnementales.