Chers clients, notre boutique parisienne sera fermée du 30/07 jusqu'à mi-septembre

Jean Vuarnet

« Un opticien voulait tester des verres. Je les portais pour la descente Olympique. J’ai gagné. Il m’a proposé un accord… » Jean Vuarnet.

C'est une rencontre qui scellera la création de la marque éponyme VUARNET. Elle a lieu avec Roger Pouilloux en 1959, quand l'opticien offre au champion de ski français la monture 02, en témoignage de son admiration. C'est avec ces lunettes dotées du fameux verre Skilynx lui permettant de mieux déjouer les pièges des reliefs de la piste de Squaw Valley que Jean Vuarnet remportera la médaille d'or de descente des Jeux Olympiques. A l'issue de cette victoire les deux hommes qui partagent une passion et une vision communes se lient d'amitié et décident de s'associer pour créeer une marque à leur image : innovante, performante et élégante. La maison VUARNET était née.

Né le 18 janvier 1933, Jean Vuarnet vécu toute sa vie à Morzine, station de ski située dans les Alpes françaises. Il commence à pratiquer le ski alpin pendant ses années universitaires à Grenoble. Jean Vuarnet remporte son premier grand succès sur la descente de Rochebrune à Megève en 1956, point de départ d'une carrière exceptionnelle.

 

En 1960, Jean Vuarnet remporte la médaille d'or en descente aux Jeux olympiques d'hiver de Squaw Valley, en Californie et devient sept fois champion de France de ski. Il est considéré comme un pionnier de sa discipline, cherchant toujours des moyens d'améliorer sa performance: il est le premier à développer la position «oeuf» que les coureurs utilisent depuis et à incorporer des composants métalliques dans ses skis, les carres qui sont maintenant devenues la norme.

En parallèle, Jean Vuarnet oeuvre pour le développement de la station de ski d'Avoriaz qui lui rend hommage à travers une statue et une place éponyme.

Durant toute sa vie, Jean Vuarnet travaille avec Roger Pouilloux à la création de la légende Vuarnet en lui offre un rayonnement international.

Jean Vuarnet est décédé le 2 janvier 2017, à l'âge de 83 ans à Sallanches. Il a donné son nom à la marque il y a 60 ans et, en son honneur, nous souhaitions passer en revue les grands traits d'histoire de ce champion visionnaire.