Dave Watson en Himalaya
Dave Watson en Himalaya

Le Fellow Vuarnet Dave Watson, est un alpiniste et skieur himalayen, père de trois enfants, constamment en quête de fun. Il a une formation de guide de montagne, et de moniteur de ski, ainsi que d'éducateur en plein air. Les activités d'escalade de Dave l'ont amené à faire le tour du monde, y compris trois sommets du Mont Everest et la première descente à ski du tristement célèbre couloir Bottleneck sur le K2.

 

Parles-nous un peu du travail que tu fais généralement dans la région de l'Himalaya népalais. Je travaille comme guide de montagne sur le Mont Everest au printemps et sur le Manaslu à l'automne. Je forme des alpinistes et les emmène au sommet des plus hautes montagnes du monde, et surtout, je les ramène en toute sécurité.


Comment te prépares-tu à ce type d'expéditions ?
Mon travail de guide et d'enseignant dure toute l'année, ce qui me permet de rester en forme. Je pratique également l'escalade et le yoga pour améliorer ma force et ma mobilité.

Quels défis rencontres-tu dans ces environnements ? Les défis à relever lorsque l'on travaille sur des sommets de 8 000 mètres sont nombreux. Il y a bien sûr les dangers objectifs tels que les avalanches, les chutes de pierres, les chutes de glace et les crevasses, mais il y a aussi les vents violents, les températures froides et la neige profonde. La santé physique et mentale des grimpeurs peut constituer le plus grand défi. Chaque grimpeur est différent et nécessite une attention individuelle pour garder son corps en forme et en bonne santé. Il peut être très difficile de garder l'esprit du grimpeur concentré et enthousiaste. La peur et le manque de motivation peuvent s'insinuer, surtout si le corps se sent faible ou malade.

Quel est ton processus de décision ? Mon processus de prise de décision est toujours axé sur la sécurité, c'est ma priorité absolue. Viennent ensuite la réalisation des objectifs et le plaisir. Je m'efforce de faire en sorte que tous les membres de mon équipe se sentent pris en charge et en sécurité, qu'ils atteignent leurs objectifs et qu'ils aient le sourire.


Qu'est-ce qui t'attire dans l'Himalaya, année après année ?
Je m'y sens chez moi. Le paysage montagneux, la culture, les gens. Je m'y sens vraiment bien et j'ai la chance de pouvoir m'y rendre régulièrement.

Précédent
Suivant

Quelles sont tes lunettes préférées pour ces expéditions ?