Vuarnet X Eastpak
À l’occasion du 60e anniversaire de la marque, Vuarnet et Eastpak s’associent le temps d’une collaboration. De cette rencontre est né un sac à dos unique à la croisée du monde alpin et de la culture urbaine. Un sac qui reflète un désir de découverte et de dépassement de soi. Un équipement robuste aux allures vintage, où le style est guidé par la fonction. C’est accompagné de ce dernier qu’Arthur de Kersauson et Clément Beauvais ont récemment sillonné le monde. Devenant ainsi, un compagnon de route indispensable pour les deux fondateurs de The Real life Heroes Agency. Agence d’un nouveau genre dont l’objectif est de connecter des marques avec des personnalités extraordinaires à travers le monde et autour de valeurs communes.
Crédit photo: Arthur de Kersauson et Clément Beauvais
Salut Arthur, peux-tu te présenter en quelques en mots?
Professionnellement, je me définis comme filmmaker. Avec Clément Beauvais, on fait des films de A à Z. On écrit, produit, réalise et post-produit. On maîtrise notre chaîne de production, ce qui nous permet de rester cohérents et d’avoir plus de liberté. Après on aime bien le business et les relations vertueuses alors on a monté d’autres projets et essayé d’autres métiers sur la légitimité de nos travaux passés. Je fais par exemple de la photo en parallèle.
Comment est-ce que tu as commencé la production d’images?
J’ai eu la chance d’avoir un de mes meilleurs amis, Clément Beauvais, qui voulait être réalisateur alors que je cherchais encore ce que je voulais faire. Je suis finalement devenue son producteur quand nous vivions en Australie à Sydney à la fin de nos études, c’était il y a plus de 10 ans et depuis nous travaillons toujours en équipe.
Depuis vous continuez de faire équipe, qu’est-ce qui vous unit depuis toutes ces années?
Nous avons développé une culture commune et nous travaillons comme si nous étions frères. On se répartit les rôles sans que ce soit strict. Nous sommes surtout profondément complémentaires. Clément a énormément de talent, il est également illustrateur et compositeur, il a vraiment une âme d’artiste. Notre association fonctionne et repose sur la reconnaissance des talents de l’autre. Savoir se laisser guider parfois, prendre le leadership à d’autre moment ou piloter à deux si nécessaire. Pour réussir, soit vous êtes un génie et c’est une expérience solitaire, soit vous agrégez les talents et cela devient un savoir-faire. Aujourd’hui, Thomas qui est plus jeune de presque 10 ans nous a rejoints. Nous sommes une petite famille qui passe 6 mois par an en tournage aux 4 coins du monde.
Vous avez récemment créé the Real life heroes agency, une agence qui met en avant des personnalités hors du commun, peux-tu revenir sur ce qui a motivé votre démarche?
Pendant presque 10 ans, nous avons rencontré des gens hors normes qui poursuivaient leur passion, que ce soit dans les montagnes de Patagonie où sur un lagon en Polynésie. En parallèle, nous collaborions avec des marques de luxes à Paris. Nous avons alors remarqué qu’il y avait un alignement de valeur et des synergies entre eux. Nous pensons que les personnes exceptionnelles ne sont pas forcément les plus connues, c’est même possiblement l’inverse. Les marques ont besoin de se reconnecter avec ces personnes pour raconter de belles histoires. Créer cette passerelle entre eux est aussi un moyen d’aider financièrement ces personnalités que nous admirons et leur permettent de vivre leur vie comme ils l’entendent.
Quel est le message que vous souhaitez faire passer à travers ces portraits?
Qu’il n’y a pas de succès universel ! Réussir sa vie ne se fait pas à travers le regard des autres. C’est une expérience courageuse et gratifiante que d’aller vers son destin en fonction de nos bonheurs intimes.
Vous voyagez à travers le monde pour filmer et raconter l’histoire de ces personnes, quels sont les plus grands challenges que vous rencontrez?
Il y a quelques années je t’aurais dit tourner en pellicule dans des endroits isolés de tous. Mais la réalité est que le plus grand challenge est de trouver les partenaires près à s’engager vers un projet ambitieux. Un projet qui ne soit pas seulement gouverné par des impératifs stratégiques, mais qui a pour vocation de faire plaisir à son audience en essayant de faire les plus beaux objets possible. Sur ce dernier point, nous avons eu de la chance notamment avec Dior qui nous a permis de réaliser la série Tales of the wild. Les autres challenges se règlent plus ou moins facilement avec un peu d’inspiration, du travail et de la rigueur.
Eastpak et Vuarnet viennent donc de collaborer pour créer un sac exclusif. Qu’est-ce que t’inspirent ces deux marques?
Nous croyons avec Real Life heroes qu’une bonne collaboration entre une marque et un individu doit prendre racine dans une affection sincère pour la marque. Clément et moi avons grandi avec Vuarnet et Eastpack, ce sont deux marques intemporelles et cool. Mais surtout, elles font partie des objets que l’on emmène en voyage et avec lesquels on vit des choses.
Enfin, quelle serait ta vision d’un Vuarnet Day?
Ce serait une journée sur le SaltFlat de Bonneville dans l’Utah à tourner sur le lac salé. Où une journée d’exploration en bateau dans les confins de l’Indonésie à la recherche de la vague parfaite et qui n’aurait peut être jamais été surfée.