Jon Glassberg
Le « fellow » Vuarnet Jon Glassberg (@jonglassberg), est un grimpeur professionnel de 5.14 et V15. Son entreprise de production, Louder Than Eleven, est connue pour travailler avec de nombreux groupes d’athlètes professionnels, diriger plusieurs remise prix et mettre en place des campagne internationales. Tel un documentaire, Jon nous partage des images exceptionnelles de lieux où peu de photographe peuvent se rendre. Ces images nous font découvrir le monde comme nous ne l’avons jamais vu.
All photos credit : Jessica Glassberg (@jessglassberg)
Qu'est-ce qui te pousse à faire ce que tu fais ?
Je suis passionné par la nature et l’escalade et j’adore les histoires incroyables de personne qui se sont surpassées physiquement et mentalement dans le monde de l’escalade. La notion de performance extrême m’inspire.
Quel est ta plus grande qualité ?
Ma plus grande qualité, je dirai que c’est l’honnêteté
Quel est ta plus grande peur ?
Mourir à cause d’une erreur que j’aurai faite pendant que j’escalade.
Pourquoi voyages-tu ?
Je voyage parce que je veux voir le bout du monde. Je n’avais pas l’opportunité de voyager sans devoir grimper ou réaliser pour admirer ces magnifiques endroits. J’aime interagir avec de nouvelles cultures qui sortent de mes habitudes, avec des manières d’agir différentes de la mienne, mais à travers l’escalade nous partageons un but commun.
J’aime sortir de ma zone de confort et devoir m’adapter à de nouvelles expériences.
Spécialement, lorsque je dois raconter l’histoire de ces environnements incroyable dont j’ai la chance de pouvoir filmer.
Qu’est-ce que le voyage t’inspire ?
Bien que des gens ou des communautés à travers le monde agissent différemment de moi, nous sommes tous connecter d’une certaine manière. Les communautés d’escalade à travers le monde sont les mêmes, elles te plongent dans l’univers passionnant de l’escalade, c’est vraiment gratifiant. L’amitié et les risques que nous partageons ensemble nous lie. Donc sans le voyage, l’escalade et enregistrer tous ces moments dans une caméra, je me sentirai un vide dans ma vie.
Peux-tu nous raconter une anecdote durant l’un de tes voyages ?
J’étais à Innsbruck, pour le documentaire d’un Autrichien sur le championnat du monde d’escalade, photographier du contenu à destination commercial dans la ville et quelques jours pour monter sur les alpes. Nous sommes montés dans le téléphérique, en quelques minutes nous étions à 2000m au-dessus de la ville, au-delà des nuages nous contemplons l’Innsbruck. Nous avons grimpé sur la crête et pris des photos, c’était plaisant de sortir de la ville pour explorer un instant. La chose que j’aime en Europe, c’est la facilité d’accéder à la montagne pour grimper et explorer par train.
Qu’est-ce que grimper te procure comme sensation ? Pourquoi continues-tu de grimper ?
Escalader me procure de la discipline et de la détermination pour tout réaliser. J’ai compris que l’escalade était un excellent moyen de découvrir le monde, connecter avec la nature, de m’exprimer à travers la photo et la vidéo. Je continue d’escalader parce que je me sens m’améliorer, développer mes compétences, et progresser années après années.
C’est une sensation incroyable en tant qu’athlète de dépasser ses limites physiques et mentales, de surpasser vos challenges lorsque vous pensiez que c’était impossible. Un peu près tout dans ma vie est devenu possible grâce à l’escalade en quelque sorte.
Quels sont tes paire de lunette Vuarnet préférées ?
Cap 1814 – Pour être stylé à la montagne et en ville (mes lunettes de tous les jours)
Dogtown – Pour son look retro (vintage)
Ice 1709 – Pour toutes mes activités à la montagne …Grimper, photo, vidéo, expédition