À la découverte de l'ouest américains
Cali et Connan, deux voyageurs aguerris, se sont récemment lancé comme défis de traverser une soixantaine de parcs nationaux à travers le Canada, les États-Unis et le Mexique. Après plusieurs expériences autour du monde, ces deux aventuriers sont donc partis pour un long road trip avec en ligne de mire la découverte d’une nature brute et encore préservée. Pour ce Vuarnet Day, nous avons eu la chance de les suivre pendant quelques semaines sur les routes du grand Ouest américain, le temps de connaître un peu mieux ce couple d’aventuriers.
Bonjour à vous deux, pouvez-vous présenter ?
Bonjour, nous sommes Cali et Connan, un couple de voyageurs et de photographes originaire d’Argentine. Avant de nous rencontrer, nous avions déjà couvert plus de 26 pays chacun, et depuis, nous avons exploré ensemble la Patagonie, l’Australie, le Mexique, les États-Unis et le Canada. Nous aimons vraiment partir pour de longues périodes, cela nous permet de vraiment découvrir l’endroit, sa culture et les personnes qui y vivent.
Quand avez-vous commencé votre voyage en commun ?
En décembre 2014 dans notre ancien bus VW et c’était littéralement un accident. À l’origine, nous partions pour des vacances de 15 jours et c’est rapidement devenu un voyage de 9 mois. Au cours de cette période, nous avons rencontré d’autres personnes qui vivaient dans leur van et cela nous a donné envie d’aller plus loin. C’est en partie grâce à ces rencontres que nous avons pris la décision de déménager et de vivre à plein temps dans notre van. C’est pour nous un des meilleurs moyens de voyager!
Après la Patagonie et l’Australie, vous avez décidé de voyager en Amérique du Nord, qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Il y a eu plusieurs facteurs qui nous ont poussés à faire ce choix. Tout d’abord, notre van en Argentine avait beaucoup de problèmes mécaniques et le faire réparer coûtait très cher. Mon frère nous a donc suggéré de voler jusqu’aux États-Unis et d’en acheter un nouveau sur place. Un van plus robuste qui nous emmènerait plus loin que les garages automobiles. La deuxième raison est que le Canada, le Mexique et les États-Unis sont des pays qui regorgent de parcs nationaux. Nous nous sommes donc lancé le défi de visiter au total 59 parcs dans ces 3 pays. L’idée était super excitante pour dire vrai !
Et quel est le plus gros défi que vous avez rencontré sur la route ?
Sans aucun doute, les frontières et les visas. C’est fou de se dire cela, mais lorsque vous prenez des vacances normales, vous partez pour 10, 20 ou 30 jours maximum et vous êtes de retour. Lors de notre voyage, nous sommes partis du Canada pour arriver au Mexique et tous les 90 jours, nous devions renouveler notre visa. Plusieurs fois, nous avons rencontré des agents de douanes par très coopératifs qui ont commencé à nous poser beaucoup de questions sur notre mode de vie. C’est devenu assez difficile, c’est pourquoi nous devons mettre entre parenthèses notre objectif des 59 parcs, mais on espère, malgré tout, le finir d’ici quelques années.
Du coup, quelle est votre prochaine destination ?
La Nouvelle-Zélande à partir du 3 août, et ce pour un an. Nous préparons déjà cette nouvelle aventure et nous avons nos visas pour 1 an donc nous n’aurons pas de soucis cette fois?! Il y a des paysages extraordinaires là-bas et nous avons vraiment hâte de pouvoir les découvrir.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui veut commencer à voyager à travers le monde ?
Fonce?! N’attend pas qu’il y est un meilleur moment, aujourd’hui est mieux que demain. C’est une décision difficile, mais c’est libérateur.
Concernant ce Vuarnet Day, pouvez-vous nous en dire plus ?
Tous les paysages que nous avons traversés pour ce Vuarnet Day étaient fous. De Joshua Tree à Yosemite NP en passant par le Grand Canyon et Yellowstone, nous sommes tombés amoureux de chaque endroit. À chaque étape, nous nous disions : « OK, je suis prêt à vivre ici pour le restant de mes jours ». Ils ont tous une place dans nos cœurs à jamais.