Energy Observer
L'ODYSÉE POUR LE FUTUR
Energy Observer est un projet hors norme, celui d’un groupe de passionnés qui s’est donné pour mission de prouver qu’un futur plus respectueux de l’homme et son environnement est possible. Un projet qui se traduit par la conception et la réalisation du premier bateau totalement autonome en énergie, grâce notamment à la production de son propre hydrogène à bord.
Vuarnet est très heureux de contribuer à cette aventure en devenant fournisseur officiel du bateau. En tant qu’artisan du verre minéral, un matériau 100% naturel et donc totalement recyclable, nous souhaitions également nous engager en faveur du développement durable à travers un projet fédérateur. Nous sommes, ainsi, très fiers d’accompagner ENERGY OBSERVER et d’offrir à l’équipage la meilleure protection solaire possible tout au long de leur belle aventure!
Presque 4 ans ont été nécessaires pour le développement de ce navire de plus de 30 mètres de long. À l’origine, en 1983, ce catamaran est conçu pour la course. Rapide, léger et fiable, il connaîtra son heure de gloire en 1994, lorsque Sir Peter Blake remporte le Trophée Jules Verne avec à la clé le record du monde. Aujourd’hui le bateau est transformé en véritable laboratoire flottant qui compte 120 m2 de panneaux solaires, deux éoliennes et un cerf-volant de traction qui lui assurent une mixité énergétique indispensable à la production d’énergie à bord. Le tout associé à la production d’hydrogène grâce à un système de désalinisation de l’eau de mer qui est ensuite purifiée, compressée et transformée en électricité grâce une pile à combustible. Ce système permet ainsi de s’assurer une alimentation continue en électricité même lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables, ou bien pendant la nuit par exemple.
C’est donc une véritable plateforme expérimentale qui se lance dans une incroyable odyssée autour du monde. Outre le défi technologique, l’objectif est également d’aller à la rencontre d’initiative en faveur de la planète. Une «calypso» des temps modernes qui traversera pendant 6 ans plus de 50 pays. Face au réchauffement climatique, aux défis démographiques et environnementaux du 21e siècle, l’heure n’est plus au constat, mais à l’action. Energy Observer se lance donc le challenge de partir à la recherche de solutions nouvelles et innovantes sur terre comme en mer afin de les connecter et de créer des synergies indispensables à un futur plus propre.
À la barre de ce projet ambitieux, on retrouve deux passionnés de la mer, Victorien Erussard, coureur au large émérite et Jérôme Delafosse, explorateur des temps modernes. Respectivement Capitaine et chef d’exploration, ils vont ensemble guider une équipe d’une soixantaine de personnes autour du monde.
Pour soutenir cette aventure, deux parrains et figures emblématiques de la lutte en faveur de la planète. D’une part, Florence Lambert, directrice du CEA-LITEN, laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles qui apporte son expertise et une légitimité scientifique au projet. D’autre part, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire et président de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Ce dernier apport un support bienveillant au projet et déclarait récemment: «Energy Observer est plus qu’un bateau, c’est un démonstrateur et un capteur de solutions. Il dessine un futur déjà présent. Un projet évolutif au long cours qui veut créer une vague d’énergies positives. Je me reconnais dans l’état d’esprit de l’équipe qui est résolument tournée non plus vers un constat mais vers l’innovation.»