Quel est ton métier / ton activité ?
Je suis tailleur de pierre et moniteur de ski de fond l’hiver a l’ESF d’Avoriaz. Mais aussi alpiniste semi-professionnel . Je pratique le ski alpinisme en haut niveau.
Qu’est-ce que Vuarnet représente pour toi ?
En habitant vers Morzine, en travaillant à l’ESF d’Avoriaz, je suis dans le berceau de Jean Vuarnet le créateur de la marque. Il a créé la station d’Avoriaz, chez nous tout le monde le connaît . Pour moi, il n’y a pas meilleure marque. Elles sont résistantes, protectrices et 100% français. Quand je suis en montagne, je ne me soucie plus de mes yeux, je sais qu’ils sont protégés.
Quel est ton meilleur souvenir en montagne ?
Surement mon arrivée au sommet du Manaslu 8163m :
- sans oxygène
- sans sherpa
- en style alpin
- a 19 ans (seul)
- en ONE SHOT
- en 12H45
A mes yeux, c’est la plus belle chose qui me soit arrivée. Dans mon éthique, c’est-à-dire, la plus propre possible. On se sent petit et vulnérable face a l’immensité de la montagne.
En une phrase, quel est le mantra (philosophie) qui t'anime ?
Je veux vivre et explorer aujourd'hui, pour raconter et transmettre demain.
Non nobis, Non nobis domine, Sed nomini tuo da gloriam ( cette devise templière représente beaucoup pour moi).
Peux-tu développer tes prochains projets professionnels ou expéditions pour 2023 ?
Je continue mes compétitions de ski alpinisme. Puis ce printemps j’aimerais aller au Kanchenjunga au Népal. Le troisième plus haut sommet de la planète. Cet été, je serais dans les alpes pour travailler et chercher des cristaux. Si je parviens à soulever des fonds, je vais retenter le Dhaulagiri cet automne !